Metamorphose d’un hotel particulier EDM et Ramy FISCHLER – AD INTERIEURS 2013 7 au 22 Septembre 2013

Ramy FISCHLER, qui a conçu le design du showroom de l’Hôtel de Livry, a été invité par le magazine AD à métamorphoser un hôtel particulier du XVIIe siècle : l’Enclos des Bernardins.

Séduit par la richesse des talents détenus par ATELIERS DE FRANCE et par ses aptitudes à travailler dans une démarche globale, Ramy Fischler a souhaité associer notre entreprise à son projet, ainsi que d’autres partenaires tel que Tai Ping, la plus célèbre maison de tapis fait main et sur mesure dans le monde. La complétude des savoir-faire sert un projet commun, où l’expertise de chacun est valorisée.

Acteur principal, Ateliers de France a orchestré ce projet en coordonnant les autres corps de métiers et en adoptant une approche globale :

– L’ossature bois vient soutenir les panneaux muraux de l’édifice tel un maillage constitué de pièces en marbre «Blanc Bleuté de France, et qui intègre un remplissage bois en bouleau Alba.

– De part et d’autre de cette voûte, deux éléments majeurs de la scénographie présentant une expertise domotique et réalisés en marbre « Blanc Statuaire » ponctuent l’espace : le triptyque et le bureau.
* A l’entrée, l’effet de sablage des 3 miroirs du triptyque laisse entrevoir la texture du marbre de l’intérieur et au dos, des enceinte acoustiques sont dissimulées à l’arrière des panneaux.
* le bureau accueille un clavier tactile intégré à même la matière et présentation d’un siège en composite, garni de cuir.

– Le sol est constitué d’un dallage pierre en marbre « Blanc Bleuté de France » adouci que rencontre progressivement la fibre textile, résultat d’une collaboration avec Tai Ping.

On peut apprécier l’équilibre des forces, mais aussi des matières – Bois, pierres,
fibres et verre – toutes imbriquées pour ne faire qu’un seul et même objet.

L’exposition se tiendra à Paris du 7 au 22 septembre 2013 – 11h à 19h
ENCLOS DES BERNARDINS – 47 quai de la Tournelle – 75005 PARIS